Je m’appelle Jacques Brel | ECA

Je m’appelle Jacques Brel

Un hommage musical et audiovisuel au plus grand chansonnier Belge.


Calendrier

Quarante ans après son décès, Jacques Brel est de retour à Anvers.

Cet hommage musical et audiovisuel retrace l’œuvre du plus grand chansonnier belge, un aperçu unique de sa vie à la fois bouleversante et intrigante.

Cet hommage mise en scene par Dirk Decloedt est renforcé par de sublimes images d’archives et accompagné par le Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction de David Navarro Turres.

Fils d’une mère flamande et d’un père louvaniste francophone, Filip Jordens semblait être prédestiné à chanter Brel. Ce « flamand francophone », comme Jacques Brel se nommait lui-même, partage le caractère puéril et la combinaison unique de timidité et de flair de Brel. Jordens adopte la même gestuelle : il bouge, parle avec ses mains et – surtout – sue sang et eau comme Brel. Depuis longtemps déjà, il a convaincu les fans de Brel de Belgique et du monde entier grâce à son interprétation phénoménale. Tant la presse que le public sont dithyrambiques. Son interprétation du célèbre répertoire fait l’unanimité de la presse : « Brel revit ! ». Ce qui a commencé comme un hommage respectueux a évolué vers un spectacle à part entière. Filip Jordens est un véritable artiste qui fait revivre l’esprit de Brel et accomplit ainsi de belles choses. Il reconstruit l’œuvre de Brel, comme si celui-ci était de retour parmi nous.

“Avec Je m’appelle Jacques Brel nous célébrons un magicien des mots, artiste de scène, talent créatif et “Belge” d’exception. Quarante ans après sa mort, Jacques Brel continue de conquérir les cœurs. Filip Jordens n’est pas qu’un simple interprète, il semble être la réincarnation de Brel. La première fois que j’ai vu Filip sur scène, j’ai été frappé par sa ressemblance physique avec Brel et par la similitude de sa voix et de sa présence sur scène. Il interprète Brel avec toute la connaissance, toute la passion et tout le respect qu’il se doit. Je suis d’ailleurs ravi que Filip ait accepté de participer à notre production et je suis très reconnaissant d’avoir pu créer cet ultime hommage avec un grand orchestre symphonique et des images d’archives”

 Geert Allaert
CEO Music Hall

« Nous ne voulons pas faire un documentaire mais apporter quelque chose de nouveau en ajoutant deux dimensions à l’œuvre de Brel : un orchestre et des images. D’une part, nous pouvons compter sur le talent de Filip Jordens et de son groupe, renforcé par le Brussels Philharmonic Orchestra. D’autre part, la voix de Brel, empruntée aux archives audio et vidéo. Il en résulte un collage, aussi bien auditif que visuel, qui veut toucher l’âme de Brel. Nous ne voulons pas de chronologie, de logique froide, mais apporter des moments inspirants. Nous zoomons dans l’âme de Brel, dans son énergie, ses passions et son intensité.»

– Dirk Decloedt, metteur en scène

Je m’appelle Jacques Brel

Calendrier

Acheter vos tickets Achetez vos tickets par téléphone: 070/79.00.13(max. €0.30/min)