Avec « Masterworks », le Philip Glass Ensemble proposera une interprétation inimitable, exclusive et raffinée de plusieurs morceaux du célèbre compositeur américain de musique minimaliste, le lundi 13 octobre à la Salle Reine Elisabeth d’Anvers.
Au programme*, entre autres, « Music In Similar Motion », composé en 1969 pour un petit ensemble et considéré comme un jalon dans la musique minimaliste en raison de ses motifs rythmiques répétitifs et lentement évolutifs, « Parts 7 & 8 » tiré du monumental « Music In 12 Parts », composé entre 1971 et 1974, et « Dance 9 », la composition finale du spectacle de danse « In The Upper Room » de 1986, qui perpétue l’énergie et l’intensité des huit suites précédentes. On trouve également une sélection de « The Civil Wars: A Tree is Best Measured When It is Down », un opéra du début des années 1980 mis en scène par Robert Wilson avec une musique créée notamment par Glass, David Byrne et Gavin Bryers, le dynamique « Grid » extrait du film « Koyaanisqatsi » (1982) et « Mosque/Temple » ou une partie d’« Anthem » tiré du film « Powaqqatsi » (1988). Le public trépigne d’impatience pour « Dance 1 » du cycle en cinq parties « Dance » (1979), une collaboration révolutionnaire pour l’époque entre Glass, la chorégraphe Lucinda Childs et l’artiste Sol LeWitt.
*Le programme est sous réserve de modifications.
Plus d’infos sur le Philip Glass Ensemble
Le Philip Glass Ensemble (PGE) plonge ses racines dans la Grosse Pomme, où il a été fondé en 1968 par le célèbre compositeur et pianiste américain Philip Glass, aujourd’hui âgé de 88 ans, en tant que laboratoire créatif pour sa musique. Philip cherchait un lieu de travail où les musiciens et les interprètes pourraient se familiariser dans les meilleures conditions avec les exigences techniques et musicales jusqu’alors inconnues de ses compositions innovantes. Les membres du PGE sont donc les interprètes exclusifs et inimitables de son œuvre.
Au cours des cinquante dernières années, les musiciens du PGE jouissaient d’un positionnement unique pour transmettre les compositions avec respect, authenticité et dévouement aux nouvelles générations, avec la bénédiction du grand maître. Après ses débuts en live en 1969 au Whitney Museum Of American Art, le PGE a principalement joué dans des galeries, des lofts et des musées dans et autour du quartier artistique branché de SoHo, à New York. La notoriété mondiale a suivi la première du légendaire « Einstein on the Beach » en 1972, avec notamment des tournées internationales prestigieuses et l’intérêt de labels discographiques de tout premier plan.